Le projet « Amis du courlis » est une initiative qui vise à protéger le courlis corlieu, un oiseau de rivage dont la population est en déclin. Ce grand migrateur s’arrête dans la Péninsule acadienne lors de sa migration d’automne, principalement dans les champs de bleuets où il se repose, socialise et s’alimente. Depuis 2014, les décomptes de populations sont de plus en plus inquiétants : de 1200 oiseaux à 518 en 2015, 344 en 2016 et seulement 125 en 2017. Nous travaillons avec les producteurs de bleuets afin de sensibiliser ces derniers à la différence positive qu’ils peuvent avoir en étant des « Amis du Courlis ». Ce projet est financé et fait en étroite collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada et le Service canadien de la faune. Le projet a pris forme à l’été 2017 et est une continuation du travail fait par Julie Guillemot, chercheure et professeure à l’Université de Moncton campus de Shippagan, dans le cadre de son projet d’intendance intitulé « Améliorer la cohabitation entre le Courlis corlieu et les producteurs de bleuets ».
Pour ce projet, nous sommes en contact avec les producteurs et proposons aussi aux écoles des activités de sensibilisation et de vulgarisation de la recherche qui se fait ici dans la Péninsule acadienne. Pour la première année, nous avons aussi organisé une série d’activités en août, dont un « 5 à 7 » conférence avec Monica Iglecia et un décompte communautaire.
Dans les prochaines années, ce projet prendra de l’ampleur afin de rejoindre plus de gens et d’élargir notre bassin de producteurs « Amis du courlis ». Nous allons également étendre nos efforts afin de faire de la sensibilisation à la situation de l’ensemble des oiseaux de rivage qui sont très affectés par les changements climatiques entre autres.
Pour en savoir plus ou pour vous impliquer, contactez-nous!