Ce projet est le fruit d’une collaboration avec la professeure et chercheure Elise Mayrand de l’Université de Moncton campus de Shippagan.
Elise étudie l’ampleur du phénomène ici dans la Péninsule acadienne en zone côtière et caractérise son impact sur les animaux marins comme les bivalves. Ses travaux sont essentiels pour soutenir les gestionnaires et les aquaculteurs qui devront planifier et s’adapter. Verts Rivages s’implique dans le volet sensibilisation du projet.
Nous préparons actuellement un évènement pour l’été 2019 afin de faire de la sensibilisation sur les océans et sur le phénomène d’acidification. Cette rencontre sera également une occasion de créer des partenariats pour la mise en oeuvre d’actions concrètes destinés à la protection de nos océans et à l’adaptation au phénomène de l’acidification.
Pour en savoir plus ou pour participer, contactez-nous!
L’acidification de l’océan est un phénomène planétaire.
Depuis les dernières 150 années, l’océan est devenu 30% plus acide et si rien n’est fait, il pourrait devenir 170% plus acide.
La principale cause de l’acidification des océans est la production par les humains d’un excès de dioxyde de carbone (CO2) qui se dissout dans les océans et en altère la chimie.
Parce que c’est la somme de nos actions qui nous a menés à cette situation, la somme de nos actions peut donc rétablir la santé de la planète. Mais le temps presse!
Pour réduire nos émissions de CO2 dans l’atmosphère nous pouvons :
- Éteindre le moteur lorsqu’il tourne au ralenti;
- Éviter le service au volant;
- Consommer moins de viande;
- Adopter les modes de transport actif.
Nous avons développé une présentation avec animation sur le sujet, si vous connaissez une école ou un organisme qui est intéressé, contactez-nous ici.