Le projet « Amis du courlis » est une initiative qui vise à protéger le courlis corlieu, un oiseau de rivage dont la population est en déclin. Ce grand migrateur s’arrête dans la Péninsule acadienne lors de sa migration d’automne, principalement dans les champs de bleuets où il se repose, socialise et s’alimente. Depuis 2014, les décomptes de populations sont de plus en plus inquiétants : de 1200 oiseaux à 518 en 2015, 344 en 2016 et seulement 125 en 2017.
En savoir plusCe projet est le fruit d’une collaboration avec la professeure et chercheure Elise Mayrand de l’Université de Moncton campus de Shippagan. L’acidification de l’océan est un phénomène planétaire. Depuis les dernières 150 années, l’océan est devenu 30% plus acide et si rien n’est fait, il pourrait devenir 170% plus acide.
En savoir plusLa sensibilisation est un des trois axes majeurs de Verts Rivages. En 2017, nous avons eu une subvention du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement, pour nous permettre de réaliser un projet intitulé « campagne de sensibilisation pour mieux protéger notre environnement ».
En savoir plus